26 avril 2016

Le domaine...quelque chose puait dans cette demeure bourgeoise admirablement rangée, polie et astiquée...."

le_domaine

 

LE DOMAINE

Jo Witek

 

"Elle n' est pas pour toi, Gabriel. Oublie. Cette fille n' est pas à ta portée. C' est une héroïne de roman, une diva, une princesse moderne. D'ailleurs, elle ne te regarde pas. Son indifférence n' est pas une posture, tu t' es trompé. C' est juste qu 'elle ne te vois pas et ne te verra jamais. C' est normal. Dans l'ordre des choses. Quelle fille aimerait un mec de seize ans qui passe son temps à regarder les oiseaux? A lire? Qui se lève à 5 heures du matin et préfère passer la nuit à écouter coasser les rainettes que de s' agiter sur les dancefloor branchés? Quelle fille aimerait le fils de la domestique? Pas elle en tout cas. Pas Eléonore de La Guillardière. Oublie. Et puis, elle t' as vu à poil, alors c' est mort...."

Avec ce roman Jo Witek, nous fait faire la connaissance de Gabriel, un ado de 17 ans, que l' on rencontre lors de ses vacances d' été sur  le domaine de la famille de La Guillardière. Grand domaine d' une famille bourgeoise, pour laquelle sa mère, Florine, va travailler tout l' été. Ils ont décidé que Gabriel, passerait lui aussi l' été sur ce domaine bordé de nature. Une véritable aubaine pour ce garçon passionné d' ornithologie.

Gabriel est loin des stéréotypes adolescent. Il aime la nature, vit en symbiose avec celle-ci n' hésitant pas à passer des heures dans la nuit, dans le froid... pour voir une espèce rare....

Un peu solitaire, un peu timide, pas toujours à l' aise en société Gabriel ne trouve pas sa place dans cette famille dont il ne comprend pas les codes. Cette famille qui emploie sa mère. Cette famille qui fait surgir en lui colère, incompréhension, sentiment d' infériorité.... Cette famille lui paraît étrange, bizarre, pleine de mystère faisant d' elle une famille pas si bien sous tout rapport.

Alors il fait ce qu 'il a l' habitude de faire, il s' isole avec les oiseaux.

Et puis arrive sur le domaine, les petits- enfants du comte et de la comtesse...Gabriel fait alors la rencontre de  l' une d' entre eux : Eléonore de La Guillardière. Il la trouve magnifique, énigmatique.... Elle ressemble à cette fille qu 'i l attend et à qui il veut vouer un amour pur et sincère.

Et là le roman bascule, rien ne va plus. Gabriel ne va plus bien.  On ne le reconnaît plus. Les évènements s' enchaînent à une vitesse hallucinante. Toutes les apparences deviennent trompeuses. L' auteur sème alors une multitude de possibilités, de routes possibles pour les héros de cette histoire. Que fait Gabriel? Il perd pieds? Que s' est-il passé? Et ce mystérieux sentiment d' être regardé, observé? Hallucination ou réalité.

La fin de ce roman est tout à la fois inquiétante, troublante et surprenante. On a peur pour Gabriel, on veut savoir ce qui s' est passé. Quel est le rôle de chacun dans cette affaire sombre et mystérieuse.

 

J' ai eu un coup de coeur pour ce roman, comme souvent avec les romans de Jo WItek.

C 'est ici un roman alliant suspens, suscitions, peur, ... un vrai thriller. L écriture y est fourmillante de détails rendant mêmes les moments les plus simples et les plus calmes du roman très attrayants. On y fait la rencontre de personnages plus énigmatiques les uns que les autres. C' est toujours un vrai plaisir de lire les romans de Jo Witek. Et encore une fois elle m' a embarquée et elle m' a bien eue.

Coup de coeur.

 

Posté par VirginieDelattre à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Le domaine...quelque chose puait dans cette demeure bourgeoise admirablement rangée, polie et astiquée...."

Nouveau commentaire