27 février 2013

HARCELEMENT

Harcelement

"Ça a commencé par une plaisanterie..."

C'est l'histoire de Valentin un jeune collégien qui débarque dans un nouveau collège où il ne connaît personne. Le premier jour, il se retourne vers un couple de copains : Karim et Bastien. Ils vont l'accepter dans leur cercle d'amis. Mais pas pour les mêmes raisons que Valentin.

La vie de celui-ci va vite devenir un enfer! D'abord des brimades et puis des gestes violents, de la violence au quotidien...Une peur permanente.

Valentin, garçon plein de vie, amateur de blues va s'isoler et devenir la bête noire de toute sa classe sous les yeux des adultes qui ne voient rien ou ne veulent rien voir. "Toute la classe savait et personne n'a rien dit..."

Un roman très fort avec une thématique malheureusement trop fréquente dans le quotidien des collèges. Ici l'auteur nous raconte son expérience, on la découvre au fil des témoignages de chacun des protagonistes de l'histoire.

Posté par VirginieDelattre à 16:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur HARCELEMENT

    Bonjour,
    Je voulais signaler un autre livre plus ancien sur le même thème: "La guerre des chocolats" de Robert Cormier. Le personnage principal, Jerry, lui aussi nouveau venu dans un collège anglais, se heurte à Archie Costello (à la tête d'une société secrète «les Vigiles") qui contrôle tout, même la vente annuelle de chocolats. Jerry va oser lui dire non....
    Ce livre a suscité à l'époque beaucoup de discussions parmi les bibliothécaires (à qui pouvait on le conseiller?), c'est un livre très dérangeant parce que violent dans les rapports entre les adolescents, choquant aussi par la vision des adultes corrompus...
    Je serais heureuse d'avoir votre avis!

    Posté par rita cadillac, 19 juillet 2013 à 15:01 | | Répondre
Nouveau commentaire