30 novembre 2013

Huit semaines de vacances et l'avenir devant eux!

rendez vous

RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE

 « ..Ils ont leurs rêves et leurs projets. Ils ont leurs attentes, leurs espoirs et leurs inquiétudes. Ils sont jeunes, en bonne santé et viennent d’un milieu familial qui les a, jusque là, plutôt protégés et soutenus. Ils sont fiers d’avoir obtenu leur premier vrai diplôme…Oui ces 11 là, qui s’apprêtent à se séparer pour 8 semaines, se sentent des ailes, sans s’aviser qu’ils ne sont pas des anges et que d’ailes, justement, ils sont dépourvus. Mais ils se tiennent droit sur le seuil de leur vie d’adulte, et le relevé de notes qu’on vient de leur remettre, ressemble à une pichenette destinée à les pousser plus loin… »

Tout commence par une photo. Ils sont 11 : Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette, Thibault, Jérémy, Inès, Bastien, Clémence, Adam et Emma. Ils sont fraîchement bacheliers et fiers de l’être. Ils détiennent ce passeport qui va leur permettre de quitter le monde de l’enfance, direction leur vie d’adulte.

Pour ce faire, chacun empruntera le chemin qui est le sien. Ces chemins seront quelquefois tortueux, pour certains plus courts que d’autres, pour d’autres au détour du chemin, des révélations et des prises de conscience. Ces chemins empruntés les mèneront-ils là où ils le souhaitent ? Peu importe la direction, ces chemins vont les mener vers une vie d’adulte qui, pour certains va commencer plus différemment que prévu.

Une chose est sûre : ils les mèneront à la rentrée de septembre, où la photo de classe qu’on prendra sera bien différente. Ils seront alors tous -1 !

Anne Vantal nous propose un roman où chacun d’entre nous peut se reconnaître. On y découvre un moment de vie de 11 jeunes adultes plein de désirs, d’envie, d’espoir. Le roman commence par un récit collectif, pour proposer ensuite une petite nouvelle (très courte) propre à chacun d’eux. Tous les protagonistes de l’histoire finissent par se retrouver pour une fin émouvante, qui leur fait prendre conscience que la vie n’est pas toujours celle que l’on souhaite, qu’elle est le résultat de rencontres, de bouleversements et qu’elle peut être un chemin tortueux plein de surprises heureuses et quelquefois malheureuses.

Un très beau roman, qui est desservi par une couverture qui n’est pas à la hauteur du talent d’écriture d’Anne Vantal.

Posté par VirginieDelattre à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Huit semaines de vacances et l'avenir devant eux!

Nouveau commentaire