24 avril 2013

L'amour, mode d'emploi

mode d'emploi

« …Les gens pensent que le meilleur dans l’amour, c’est d’être aimé. Mais moi je pense que le meilleur, c’est d’avoir quelqu’un à aimer. Quelqu’un qui te laisse l’aimer… »

Un matin, Maddy se lève et décide de tomber amoureuse… « Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment, mais d’une décision, d’un jugement, d’une promesse … »

Commence ainsi un récit initiatique sur la découverte de l’amour et des relations amoureuses. Récit ponctué de sens interdits, de détours, qui mèneront Maddy à découvrir l’amour là où elle ne l’attendait pas…

Elle va rencontrer Rich, un garçon qu’elle croise régulièrement dans son collège, mais qu’elle ne regarde jamais. Rich se définit lui-même comme un « loser » incapable d’attirer l’attention d’une fille et encore moins d’une fille comme Maddy.

Ils vont ainsi se rencontrer, se découvrir, découvrir ensemble les sentiments amoureux, l’amour physique.

C’est un roman drôle « pourquoi fallait-il que la seule partie du corps indispensable à ce moment ultra délicat et potentiellement embarrassant soit totalement incontrôlable ?... », naïf mais jamais niais.

Un très bon moment de lecture qui aborde des sujets tel que la contraception, la violence dans les relations amoureuses, l’homophobie, les sentiments amoureux des garçons, l’acte physique de l’amour…

Un peu de légèreté dans un roman pour ados !!! Enfin !!!

Posté par VirginieDelattre à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur L'amour, mode d'emploi

Nouveau commentaire