27 juin 2018

d' un trait de fusain

d_un_trait_de_fusain

D'UN TRAIT DE FUSAIN

Cathy Ytak

"Il faut en parler. Alors, à la classe dis leur...Dis leur que Joos est mort du sida le 19 janvier dernier. Dis-leur qu'il était mon ami, mon amant, mon amour. Dis-leur que je suis séropositif, parce que j' ai déconné. Et cette seule fois-là a suffi. Dis-leur qu' on croit toujours que la jeunesse nous protège de la mort, et que c'est pas vrai, pas vrai du tout. Dis leur Mary que j' ai passé des nuits à hurler en silence, de désespoir et de terreur quand j' ai découvert pour de bon ce que c' était que d'être mortel...."

Avec "un trait de fusain" Cathy Ytak nous propose de rejoindre une bande d'amis. Ils sont 4. Quatre jeunes en école d' art... Chacun  a son talent, son caractère, sa vie,... ils sont soudés par cette passion commune : le dessin.


Et puis une rencontre.  Un modèle : Joos. Et tout change. Des secrets  se révèlent, des sentiments naissent et puis un jour cette terrible nouvelle, ce coup de semonce .... ils sont frapper de plein fouet par cette maladie dont on parle mais dont chacun pense- être à l' abri...Le sida.


Que faire? En parler, lutter, se résoudre, fuir...

Chacun fera face à ce drame, chacun à sa manière.


Cathy Ytak nous propose un roman aux personnages ultra attachants, forts pour certain, mais tous très justes. Elle  revient sur ces années d' hécatombe, les premières luttes, la naissance d' Act-up, du refus, du mépris, de la peur.....


Un très beau roman, sensible, et qui rappelle à chacun que la lutte n' est pas finie.

 

 

Posté par VirginieDelattre à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur d' un trait de fusain

Nouveau commentaire