Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
11 mai 2015

Certains moments passent sur nos vies en jetant sur le ciel des nuages de cendre....

le_muret

 

"Mes 4 règles du soir :

bien fermer les rideaux pour ne pas voir le gouffre noir dehors,

vérifier la fermeture des portes,

laisser la lumière allumée,

toujours m' endormir devant la télé pour ne pas entendre les bruits de la maison..

Est-ce que je suis en danger?  Je me sens comme un petit soldat dans sa tranchée... et je crois que je suis toute seule pour combattre..."

 

 

le_bureau_3

 

Le muret est un roman graphique très sombre de part ce qu 'il raconte et de part son  illustration, tout  en noir et blanc avec une dominante du noir... Un noir quelque fois si sombre!

C'est l' histoire d' une solitude, une solitude qui fait mal, qui fait peur... pas facile pour une ado de vivre seule  avec une mère qui a abandonné la maison et un père qui se plonge dans le travail pour oublier cet abandon et qui en oublie ainsi sa propre fille.

L' histoire d'une solitude qui va mener Rosie sur des chemins fort dangereux pour combler son vide de l' existence et l' incompréhension qui en découle... Tout d' abord l' alcool, la perte de son amie et puis sur le muret où elle aime se réfugier : une rencontre... quelqu' un pour qui elle existe et des chemins de plus en plus dangereux.....

 

le_muret_2

 

Ce roman graphique propose un récit choc, sans fioritures où l' espoir semble perdu...

Et pourtant....

"Leurs particules sombres enveloppent nos âmes d' un froid glacial.... Puis, peu à peu, le souvenir nous remplit d' une force imprévisible et précieuse.... Jo, ce qu 'il était, sa façon de vivre au bord du monde et de sourire à la vie. Ce qu' il m' avait généreusement donné, surtout. J' ai décidé de lui faire honneur. Comme lui, je me suis accrochée, j' ai tenté de ne pas me laisser démonter. Comme lui j' ai balayé mes peurs, ravalé mes douleurs. Puis j' ai regardé au loin. Droit devant."

 

Coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité