Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
5 septembre 2020

PASSIONNEMENT A MA FOLIE Gwladys Constant "Oui

a ma folie 

PASSIONNEMENT A MA FOLIE

 

Gwladys Constant

 

"Oui les vampires existent. ce n'est pas une fiction. J'en ai rencontré un. Simplement, ils n'ont pas l'apparence qu'on leur prête. Ils ne sont pas morts, mais ils ne tolèrent pas la vie. Ils ne dorment pas dans des cercueils mais entre les bras de filles naïves, comme moi. Ils ne fuient pas les miroirs, ils aiment se regarder. Et l'autre n'est que cela : un reflet. Si le reflet cesse d'être plaisant, les vampires le brisent et partent en courant vers un autre miroir. Les vampires sont des chasseurs".

 

Gwenn au travers de notes posées dans un carnet va nous raconter ce qui aurait pu être une histoire d'amour fabuleuse, un premier amour incroyable. Mais au travers de ces notes, Gwenn tente de survivre, d' abandonner cette envie de mourir pour oublier.

 

En effet le roman de Gwladys Constant est le récit d'un amour destructeur, un amour brutal, manipulateur, violent, dévastateur.  

Gwen fut heureuse d'aimer et d'être aimée par le "garçon" du lycée. Il est beau, intelligent, drôle. Elle tombe éperdument amoureuse. Pourquoi elle? Elle se le demande. Mais les douces paroles de l'être aimé lui font oublier ces doutes. Le bonheur! Et puis, de petits changements vont apparaître, anondins et puis de mois en moins. Mais le prédateur a tissé sa toile, la proie est prise au piège, la machine de destruction est en route.

Ce bonheur, ce moment de grâce va se transformer en enfer. Rien n'est épargné à Gwen : les humiliations, les vexations, l'isolement, le chantage. 

 

Glawdys Constant nous livre un récit bouleversant où le mécanisme de manipulation est trés bien décrit. On comprend le fonctionnement des ces manipulateurs prêts à briser un être pour satisfaire leurs envies. Un récit glaçant de part la facilité qu'ont ces pervers pour arriver à leur fin.

Avec un style franc, l'auteur nous présente des personnages trés travaillés, psychologiquement trés interessant : effrayant pour William et touchant et finalement plein de forces pour Gwenn.

Un roman choc, avec une thématique que j'ai rarement rencontrée dans la littérature jeunesse.

 

Un coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité