Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
3 septembre 2020

8848 mètres!

 

 

 

alpinisme

Elle s'appelle Mallory. Avec son père, elle décide de partir à l'ascension du sommet le plus haut : le Mont Everest, 8848 mètres.
Commence alors une aventure physique, personnelle, sportive qui va mettre en évidence les dessous de cette ascension qu'elle et bien d'autres vont tenter.

Un aspect physique, elle va devoir repousser ses limites loin très loin. Apprendre à se faire confiance et faire confiance aux autres, aux membres de son équipe et inversement; pas facile d'être dans l'équipe de la benjamine (elle n'a que 15 ans , même pas l'âge légal!)


Un aspect environnemental, , le passage de ces alpinistes engendre une quantité conséquente de déchets laissés, abandonnés sur place.

"et voilà, c'était en direct de Tingri, une petite ville quelque part en Himalaya, où notre héroïne locale reprend des forces avant le fameux sommet! Partons à présent sur les pas de l'association Montagne propre, qui s'efforce de nettoyer noscères Pyrennées."


Un aspect moral, les populations locales risquent leur vie en travaillant pour les amateurs de montagne.


Un aspect spirituel, notre jeune alpiniste va découvrir grâce à ses guides la spiritualité bouddhiste qui va l'aider dans cet exploit sportif.



Un très bon roman où on embarque avec cette équipe de sportifs, on gravit avec eux. On est plongé dans un monde ultra technique mais qui aide à comprendre l'exploit.
Un roman sur le dépassement de soi mais pas que. Un récit où notre héroïne grandit au fur et à mesure que les mètres sont gravis. Tout les aspects du sport sont présents , même les interviews, les sponsors,... le récit est entrecoupés de reportages radio, d'articles de journaux,....



Un roman très agréable, qui mène à se poser de multiples questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité