Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
14 mai 2021

La vérité nous libère tous.....

 

 

hotel

 

HOTEL CASTELLANA

destins croisés dans l'Espagne de Franco

 

Ruta Sepetys

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis un roman de Ruta Sepetys. Et comme à chaque fois, je ne suis pas déçue, bien au contraire, elle m'a encore une fois "embarquée" dans un moment d'histoire, par le truchement de quelques personnages, ici Ana et sa famille (jeunes espagnoles), Daniel et sa fille (famille texane en voyage à Madrid) , et cet hôtel, majestueux, somptueux, témoin muet d'intrigues, de complots, d'histoires d'amour,.....

A travers de leur rencontre elle va aborder dans ce roman la période franquiste de l’Espagne d'après guerre : la misère, la peur, le répression dans cette Espagne qui au moment de l'intrigue, ré ouvre ses portes à l'Amérique, aux groupes pétroliers américains. Savent-ils, ne voient-ils rien, n'ont-ils pas envie de savoir?

Une histoire se noue entre Anna, femme de chambre, Daniel, client de l'hôtel et la famille de celle-ci ( rafa, julia, Puri, ....) mais peut-il comprendre leur vie, leurs peurs, leur silence, leurs secrets? Lui qui découvre tout cela avec son œil d'étrangers et de photographe?

" ...Le système était rigide. C'était l'Espagne de Franco. Il ne fallait vraiment pas tomber dans les mains de la Guardia Civil ou de lapolice. Les prisons étaient affreuses et on y jetait les gens pour un oui pour un non...."

Malgré lui, sa famille se retrouvera au cœur d'un secret, d'une pratique effroyable qui a eu cours dans cette Espagne franquiste, un scandale qui a été étouffée pendant des décennies sous un pacte de silence et qui a été mis au grand jour que très récemment.

 

"... Entre 1939 et la fin des années 1980, on soupçonne  que plus de 300000 bébés ont été volés à leurs mères et vendus pour être adoptés..."

 

Bien que romancé, au travers d'une jolie histoire d'amour, l'auteur aborde une fois encore un fait historique avec beaucoup d'intelligence et de finesse; avec des personnages forts, emblématiques (Fuga, jeune orphelin, qui rêve de devenir torero; Julia qui porte le poids d'une histoire familiale et doit supporter le poids d'une famille, Puri, Miguel,...).

Un récit poignant et captivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité