Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
10 décembre 2020

ECRIRE C'EST HURLER EN SILENCE.....

fanny

FANNY CLOUTIER ou l'année où j'ai failli râter ma vie

de Stéphanie Lapointe

 

Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie.... Tout est dit : elle a failli raté sa vie. Il faut dire que cette année là, tout avait plutôt pas mal commencé. Jeune fille de 14 ans, presque 15, Fanny vit seule avec son père, une vie entre copain, école,... Tout va presque bien jusqu’au jour où son père lui annonce qu'il part au Japon et qu'elle doit partir vivre dans une autre ville, chez une tante!!! La surprise est totale. Elle est censé ne pas avoir de famille à part son père. Elle se sent abandonnée par celui-ci. Commence alors une drôle d'aventure pour Fanny qui chaque jour trouvera du réconfort auprès de son journal et d'Albert son furet.

fanny 3

"Fanny Cloutier, tu as impérativement besoin d'un journal!!!....Je sais que ça ne se fait pas d’abîmer une édition rare et peut-être new-yorkaise de 1975, mais je ne voulais pas oublier cette phrase :ECRIRE, C'EST HURLER EN SILENCE, qui m'est apparue comme une révélation, une bouée de sauvetage, une ultime tentative de survie face à l'année catastrophique qui s'annonce..."

Arrivée dans cette famille inconnue, elle se sent abandonnée, seule, incomprise et l'intégration se révèle être difficile. Mais des rencontres vont se faire, des liens d'amitié vont se créer et petit à petit Fanny va trouver sa place et surtout elle va comprendre son passé et ainsi se rapprocher plus que jamais de son père parti au Japon.

Un roman très agréable à lire, une héroïne attachante, drôle, qui ne manque pas de répartie, avec un caractère des fois bien trempé. On partage avec elle l'écriture de son journal. Un héros à part entière dans cette histoire. Il se révèle très original, ludique, artistique. On y trouve de la couleur, des dessins, des découpages, des colages, pliages, papier originaux, le tout au grès des humeurs de Fanny.

fanny 2

Une histoire très émouvante sur les secrets de famille, le besoin de comprendre pour bien grandir, les non-dits qui pèsent et la difficulté de parler entre un père et sa fille.

 

Un bon moment de lecture à prolonger en lisant les deux autres tomes "Fanny Cloutier ou l'année où mon père m'a forcé à le suivre au bout du mone" et "Fanny Cloutier ou l'été des grandes vérités".

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité