Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
17 août 2020

août 61

aout 61

je continue avec un grand plaisir la lecture des romans de sarah Cohen Scali. Des romans qui à chaque fois nous emmènent dans un moment de notre passé, de notre mémoire collective....des romans pour ne pas oublier. On y retrouve des personnages attachants, bouleversants.


Avec Août 61, on fait la rencontre de Ben, un vieux monsieur aux prises avec un certain "AL". Avec beaucoup d'ingéniosité dans son écriture, Sarah Cohen Scali nous plonge dans le passé de celui-ci et retrace avec nous son histoire (son enfance, son amour perdu, sa vie professionnelle,....) mais surtout elle met l'accent sur une période sombre de l'Allemagne : la construction du mur de Berlin, le pouvoir politique et sa police secrète qui y  font régner la terreur.


Le destin d'un homme et d'une femme qui se sont rencontrés durant leur enfance,(et qui ont toujours été liés même séparés) des vies brisées, malmenées, surveillées au nom d' un idéal politique que certain espérait mais qui les a pris en otage.


Un très bon roman (avec quelque libertés historiques, elles sont avouées par l'auteur à la fin du livre) mais qui propose une écriture très riche et travaillée.


Un coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité