30 octobre 2017

trop tard

 

MAINTENANT QU'IL EST TROP TARD

de Jessica Warman

"...Les gentils sont récompensés et les méchants punis. Raisonner ainsi est vital, car il n'y a rien de plus effrayant que le moment où la vérité éclate : la vie est injuste et parfois cruelle. Nous ne sommes jamais à l' abri. Pour un enfant, c'est incompréhensible. Pour un adulte, c'est une raison de craindre le pire; on peut être englouti par la tragédie d'un instant à l' autre...."

Ce sont les fêtes de fin d' année. Ils sont au sous-sol à entendre les parents s'amuser. Et il est là derrière la porte vitrée. Il rentre, il se saisit de Tortue et il part.

Le roman commence par cette scène terrible, angoissante, glaçante, effrayante... de part se facilité et son manque d' humanité.

Deux témoins à cette scène : Rémy ( un petit voisin) et Samantha (la grande soeur de Tortue), tétanisés ils vont désigner Steven comme étant celui qui était déguisé en père Noël et qui a kidnappé Tortue.

On retrouve cette famille détruite, anéantie quelques années plus tard. Ils ont tous grandit, tous vieillit...Mais tous survivent comme ils le peuvent à cette épreuve. Tous tentent de faire face, de continuer à vivre. Les sentiments sont différents pour chacun. Comment survivre sans sa fille, sans savoir où elle se trouve... Comment survivre quand on a vu sa propre soeur disparaître et qu'on en éprouve un terrible sentiment de culpabilité... Comment vivre et survivre avec le regard des autres, avec cette absence qui emplie toute votre vie. Comment vivre avec le fait que la coupable désigné va perdre la vie. Comment vivre avec les reproches, la colère, l' anéantissement?.... Et puis tous ces souvenirs qui reviennent, qui hantent les rêves, les photos aux détails qui sont de moins en moins insignifiants....

Un roman très sensible, où le thème principal : la disparition d' un proche amène une multitude de questions : comment survivre, la peine de mort nous soulagera-t-elle, comment ne pas en vouloir à ceux qui ont vu et non rien fait, l' enquête a-t-elle était menée comme elle aurait du, avons-nous été des bons parents nous qui n' avons plus notre fille, ...

Un bon polar, un roman psychologique qui nous emmène dans les fonds de l'âme humaine, dans ce qu'elle peut avoir de meilleure comme de pire... Un récit quelques fois un peu long, mais terriblement glaçant.

 

Posté par VirginieDelattre à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur MAINTENANT QU'IL EST TROP TARD de Jessica Warman

Nouveau commentaire