Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
26 septembre 2017

LA RENCONTRE DU DERNIER ESPOIR De Kelley York

rencontre du dernier espoir

 

LA RENCONTRE DU DERNIER ESPOIR

De Kelley York

 

Comme très souvent la couverture a été très importante dans le choix de ce roman, elle m' a intriguée, m'a attirée...Et puis, une  lecture rapide de la 4eme de couverture et là j' ai eu  la certitude que j' avais affaire à un roman qui n' allait  pas me laisser indifférente voir même me bouleverser.

ET C'EST CHOSE FAITE! 

Avec une thématique très difficile qu 'est le mal-être adolescent...celui qui mène certains d' entre eux sur la route du suicide, l' auteur par le biais de multiples thématiques (la maladie, l' homosexualité, l' abandon, la non acceptation de soi, la solitude,....) nous fait croiser la route de 3 jeunes ados-adultes qui fréquentent un site internet Suicide Watch, forum pour ceux qui songent à la mort.

Vincent, que la vie a terriblement mal-mené va y faire la rencontre de deux jeunes ados, un garçon, une fille...

"...car si je mets de côté tout ce j' ai subi toute ma vie - l' insécurité, la souffrance, la solitude, la dissolution complète de toute pensée sensée ou rationnelle et l' impuissance éprouvée quand je sentais monter ces épisodes de panique- qu' est-ce qu' il reste? Le vide? Je prends des cachets qui m' anesthésient totalement. Des cachets qui me vident de tout et me laissent complètement creux. Parfois je les prend car ce vide est la seule chose qui empêche mon coeur d' exploser. Voilà à quoi ça ressemble dans ma tête; toutes ces émotions que je ne sais pas comment faire sortir..."

Il ne connaît rien d' eux, même pas leur nom, juste un pseudo, même pas leur histoire....Au fil de discussions, de non-discussions, une chose incroyable se passe, un lien, un lien très fin se tissent entre eux... jusqu' au jour où ils vont se rencontrer.

 

Et là le roman plonge dans une toute autre dimension, la dureté de leur vie est toujours là mais avec ce lien si petit soit il une lueur d' espoir va apparaître dans la vie de certain d' entre eux...de l' espoir mais aussi de l' apaisement. Rien n' est gagné la vie continue d' être dure avec eux mais ce lien si fin va se transformer en une amitié sincère et profonde...L' amour unira ces trois là.

"Il y a une époque où tout était perdu et j' étais seul. La tristesse, la souffrance, tout paraissait infini. Quand on navigue seul en pleine tempête, on ne sait pas comment s' en sortir, on doute même que cela soit possible. Je continue de naviguer, mais aujourd' hui, je ne me sens plus aussi  perdu. Je continuerai d' essayer. Je te le promets...."

Un roman bouleversant, des personnages très attachants, une lecture quelque fois douloureuse..mais on a envie de les accompagner jusqu 'au bout...Un roman qu' on lit d' une seule traite, portée pas cette écriture directe sans fioritures et une bande son extra ( un des ados est fan de musique... la musique de Queen flott entre les mots de Kelley York)

La thématique est vraiment difficile, un roman que je proposerai à la lecture pas avant 15 ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité