19 août 2016

Tres vite ou jamais...

tres_vite_ou_jamais

 

TRÈS VITE OU JAMAIS

Rita Falk

"Je vous envie, mon jeune ami. Je vous envie beaucoup. Vous avez une chance merveilleuse. Des amitiés comme celle que vous vivez, il y a longtemps qu' on en voit plus, hélas. C'est devenu quelque chose de très rare. Et de très précieux. L' autre jour , lorsque je vous ai demandé si vous étiez "juste copains", je n' ai pas voulu dire autre chose. Je crois hélas que vous vous êtes mépris sur le sens de ma question. Vous auriez dû répondre : "oui nous sommes amis, et rien ni personne ne pourra nous séparer!" Car c'est le cas, vous êtes inséparables, n' est-ce pas? ..... Eh bien je vous envie, voyez-vous. Encore une fois, une amitié comme celle-ci, c'est un cadeau du ciel. Prenez en bien soin...."

Ils sont cinq copains : Nils, Jan, Rick, Luckas, Stéphan et Nelly (la petite amie de Nils). Une belle et vielle amitié (malgré leur jeune âge)  et des passions communes unissent ces cinq là.

Et puis une ballade en moto et un accident de la route va tout remettre en question. Nils se retrouve clouer sur un lit d' hôpital, il est dans un profond coma.

Tout s' écroule, le choc, plus rien n' est comme avant et commence alors une attente, longue, pénible, décourageante... et malgré tout la vie de chacun continue.

Pour Jan qui est lié à Nils par une amitié très forte, fusionnelle, il est hors de question de l' abandonner. Désormais, Jan va organiser sa vie autour de cette chambre d' hôpital et patiemment jour après jour il sera là pour son ami... entre lecture des pages sportives, silence, anecdotes du boulot, massages, la visite des copains, de la famille,... leur longue attente s' organise. Elle sera ponctuer d' espoirs, de découragements, de coups de colère, d' incompréhension....

Très vite Jan va éprouver le besoin de mettre par écrit ses ressentis, son quotidien, celui de Nils. Il le fait avant tout pour Nils , pour qu 'il ne rate rien de ce qui se passe pendant son absence temporaire. A travers ses écrits on découvre l' univers de ces copains, ce qui a constitué leur amitié, leur vie au quotidien, leur travail, leur relation....La vie de Jan dans son travail au "Nid de coucous" où il va trouver un soutien inattendu auprès de soeur Barbara... Et la vie qui continue.

 

C' est un roman qui parle avant tout et surtout d' amitié. Une belle amitié virile, sincère, profonde. Ce roman aborde également les réactions de chacun face à la souffrance d' un être cher...chacun essaye de faire face comme il peut, certain prendront la fuite et d' autre trouveront  du réconfort dans l' écriture.

L' auteur nous livre des personnages  attachants,  émouvants,  sensibles... surtout Jan, un garçon d' une grande douceur, fidèle en amitié, à l' écoute des autres , généreux,  qui avec beaucoup de pudeur va nous livrer ses sentiments qui très souvent oscillent entre amour fraternel et colère.

Une belle réussite.

Posté par VirginieDelattre à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Tres vite ou jamais...

Nouveau commentaire