09 juin 2016

LA LETTRE DE MON PERE : une famille de Tunis dans l' enfer nazi...

la_lettre_de_mon_pere

LA LETTRE DE MON PÈRE 

une famille de Tunis dans l' enfer nazi

Frédéric Gasquet

 

"...Je n'en veux pas à ceux qui m'ont condamné, ils sont pris dans un engrenage. La vengeance n' a jamais servi à rien...."

 

Ce roman est l' hommage d' un homme pour son père, son oncle et son grand-père.

Frédéric Gasquet, né Scelma, nous emmène en 1944, à Tunis, époque où son père, son oncle et son grand-père sont arrêtes puis condamnés à mort par l' Allemagne nazie.

Commence alors le récit de sa propre vie, avec l' absence de ce père toujours fortement présent et l' empreinte de ces années noires qui ont à tout jamais blessé, marqué sa famille.

Et puis ce besoin de savoir, de connaître la vérité. Commence alors une véritable enquête ( dans la famille, dans les archives, en Israël, en Allemagne,...) à la recherche de la vérité...pour comprendre, pour partager, pour rendre hommage.

C' est un récit émouvant, révoltant, écrit avec beaucoup de pudeur, où l' auteur nous livre un peu, beaucoup de l' intimité de sa famille. Il nous parle d' un père, sacrifié, qui aux pires moments de sa vie a su faire preuve d' une grande humanité, d' une grandeur d' âme extraordinaire ( je pense là à cette lettre bouleversante écrite à son épouse, à ces mots destinés à ses bourreaux,...).

 

J' ai été bouleversé par ce témoignage, entrecoupé de reproductions d' archives et de lettres, qui fait que je suis rentrée dans ce roman tout doucement (pour ne pas trop m ' immiscer dans ces moments d' intimité) mais que je n' ai pas voulu quitter pour savoir, pour moi aussi comprendre.

Un grand merci pour ce témoignage émouvant et bouleversant.

 

 

Posté par VirginieDelattre à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur LA LETTRE DE MON PERE : une famille de Tunis dans l' enfer nazi...

Nouveau commentaire