08 juin 2016

LE DIABLE FAISAIT LA LOI....

BLOOD_FAMILY_2

BLOOD FAMILY

Anne Fine

 

"Il restait là assis, silencieux, les yeux écarquillés. C'était un gamin sérieux et très méfiant. Il sursautait pour un rien,  ce qui est hélas le cas de la plupart des enfants que je vois....à tous les coups il se crispait. Pourtant quelque chose au fond de lui semblait avoir été épargné. Bien sûr on ignorait depuis combien de temps sa mère était dans cet état pitoyable. Mais il paraissait évident qu' avec lui on finirait par arriver à quelque chose..."

 

Anne Fine dans ce roman psychologique très dur, par le biais de témoignages successifs : celui de Edward, des travailleurs sociaux, des familles d'accueil, de la police, des professeurs, d' une voisine,.... nous fait découvrir le jeune Edward qui a 7 ans au début de ce récit.

Tout commence par une descente de police, un appartement saccagé, des agents stressés, pressés...et Edward et sa maman.

Tous deux ont rencontré et vécu avec le diable. Elle en a perdu la tête, il est devenu un petit garçon asociale, éloigné, privé de tout enfermé dans un appartement, depuis quand?

Ils sont sauvés. Elle est hospitalisé puis placée en maison de repos. Quand à Edward, il va aller en famille d'accueil. Mais comment se reconstruire. Edward va devoir tout apprendre et réapprendre, les gestes du quotidien, les liens qui unissent les êtres... Mais comment y arriver quand on est un être blessé au plus profond de soi, comment y arriver quand on est le fils du diable, comment y arriver quand on en reproche de ne pas avoir été correctement  protégé, comment y arriver quand on a peur d' être le diable soi même? quand on a peur de recroiser, un jour les pas du diable?

Ce récit est l' histoire  d' un garçon puis d' un ado et enfin d' un jeune homme qui passera sa vie sur la corde raide, une corde qui oscillera entre le bien et le mal, entre l' envie de s' en sortir et l' envie de se détruire.

Un récit dur, difficile, auquel on s' accroche, on veut croire aux chances d' Edward de s' en sortir, on croise les doigts, on espère.

 

Posté par VirginieDelattre à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur LE DIABLE FAISAIT LA LOI....

Nouveau commentaire