25 mars 2016

talisman

LE GARÇON TALISMAN

de Florence Aubry

"Ils nous appellent zeru zeru, les enfants du diable. Ils nous convoitent et ils nous repoussent. Ils disent que notre sang permet de trouver de l' or, qu' avec nos cheveux dans les filets, la pêche est meilleure. Que notre sang peut calmer la colère des volcans. Que nous apportons le malheur à notre famille. Que nous sommes bizarres et méchants. Que lorsque nous mourrons, notre corps disparaît. Que nous appartenons à une race spéciale, que nous sommes les maîtres des ténèbres. Ils pensent qu' avec un bout de notre corps, les marabouts peuvent préparer toutes sortes de médicaments et potions... ils nous chassent comme des animaux et fabriquent des talismans à partir de petits bouts de nous..."

Heinrich est l' un de ceux là. Parqué dans un orphelinat pour être protégé de cette traque, il décide de fuir. Fuir pour rejoindre ce pays où la vie est pour eux là bas paisible, où la traque est interdite.

Commence alors pour lui une lutte quotidienne. Une lutte pour vivre, survivre, ne pas se faire remarquer, devenir invisible aux yeux de ces "chasseurs".. Une lutte émaillée de peurs, de solitude, d' incompréhension, de violence...

Et puis une rencontre entre trois êtres, différents, chacun d' eux abîmés par la vie... chacun touché de prêt ou de loin par cette "bizarrerie de la nature". L' un deux est Heinrich, l' autre est Val qui va tout tenter pour sauver la vie de sa soeur malade et enfin Joseph, vieil homme solitaire, veuf, abandonné par les siens...

Une rencontre entre trois personnages, chacun des trois étant effrayé par l' autre . Une rencontre qui va lever le voile sur des croyances idiotes et les incompréhensions qui en découlent. Une rencontre qui va permettre à chacun d' eux de se connaître, de se redécouvrir.

Une amitié va voir le jour, des blessures sont pansées grâce à celle-ci..

Le garçon talisman est un très beau roman, très émouvant sur la différence, la tolérance, la peur de l' inconnu.

Une fiction qui met en lumière le sort des albinos en Afrique qui sont l' objet de superstitions cruelles.

Posté par VirginieDelattre à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur LE GARÇON TALISMAN de Florence Aubry "Ils nous

Nouveau commentaire