16 décembre 2015

mary_et_max

 

MARY ET MAX

de Adam Elliot

"...Les vies des gens sont comme un très long trottoir. Certains sont bien pavés, d'autres sont pleins de fissures, de peaux de bananes et de mégots de cigarettes... Le mien ressemble au tien... au moins j' espère qu 'un jour ils se rencontreront... Tu es ma meilleure amie, ma seule amie..."

Marie et Max est un film d' animation de prime abord très surprenant, sombre, caustique, un brin déjanté... Il n' en est rien il tout simplement un conte fabuleux sur l' amitié, n' en  restant pas moins sombre, un brin cynique, un brin déjanté.

C' est l' histoire de deux solitudes, de deux écorchés de la vie. Lui c' est Max, new yorkais, atteint d' handicap mental le rendant insociable, incapable de ressentir le monde tel qu 'il est.

mary_et_max_3

 

Elle s' est Mary, petit fille seule, élevée dans une famille qui ne prend le temps de s' occuper d' elle, la rendant triste morne incapable d' apprécier la vie comme elle le devrait.

 

mary_etr_max_2

 

Leur point commun, le goût du chocolat, une vie pleine d' écorchures et  leur solitude... Solitude qui va les amener à entamer une correspondance, qui va au fur à mesure des années, va  grandir, les rendant heureux, les faisant avancer, chacun étant là pour l' autre.. mais cette correspondance va aussi leur faire découvrir que l' amitié est un sentiment qui peut aussi faire souffrir... Ils doivent apprivoiser chacun de  leur coté ce sentiment nouveau....

Et malgré les vicissitudes et les difficultés de la vie, elle restera là...ils avaient besoin d' un ami, ils l' ont trouvé et ce pour la vie...

 

Un très beau film d' animation aussi bien de par son graphisme que de part le message qu 'il véhicule...

Certains thèmes abordés, font de lui un film d' animation en aucun cas destiné pour les enfants. Il dépeint ce que peut-être la vie... un moment dur, cruel quelque fois mais aussi un moment rempli de joie, si on veut bien s' en donner les moyens.

Les personnages sont très attachants même si esthétiquement un peu particuliers.

 

Un vrai coup de coeur. Beaucoup  d' émotions, on rit, on sourit, on s' étonne, on pleure...

Posté par VirginieDelattre à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur MARY ET MAX de Adam Elliot "...Les vies des gens

Nouveau commentaire