05 octobre 2015

9782283028087

L'INCERTITUDE DE L'AUBE

Sophie Van Der Linden

"Anushka, ta richesse, c'est ce que tu as dans la tête, tu comprends. Ce que tu as dans la tête, personne ne pourra te le voler. Tous tes souvenirs, ils sont à toi, pour toujours.Tu peux les visiter à chaque instant, où que tu sois, les saisir à pleines mains.Ils font partie de toi, c'est la seule chose quine pourra jamais t' être enlevée. Je comprends grand père, je comprends maintenant..."

Ces paroles ont été prononcées par le grand père d' Anushka, petit fille d' Europe de l' est... qui au matin d' une belle journée de rentrée scolaire va être prise dans la folie des hommes.... Elle se retrouve enfermée, seule sans sa famille, avec une petite camarade à elle dans un gymnase.... prisonnière de dangereux terroristes....

Anushka va avoir faim, soif, peur,...  Elle va alors repenser à ce qu' un jour son grand père lui a dit. Le récit alors, oscille entre l' horreur et la poésie des échappées mentales de la petite fille.. Oscillation entre la réalité et les rêves qui vont lui permettre de supporter l' horreur.

"C'est fini, vous avez été abandonnés, vous allezpérir aujourd'hui, avec nous dans ce gymnase..Ils hurlent, ils s' énervent, ils crient sur nousMais plus personne ne bouge, ne réagit. Qu'ils s'agitent le mal est fait. Ils ne peuvent rien de plus contre nous. On est fichu, on s'est rendu, on ne bouge plus. c'est fini."

Grâce à ces quelques mots, malgré son absence le grand père d'Anushka sera toujours à ses côtés, présent.

Sophie van der linden nous propose ici un roman d' une très grande force où l' horreur de la situation devient soutenable grâce à ces fenêtres de poésie ouvertes pour pouvoir ainsi respirer, l' air, la liberté provisoirement retrouvée....

Elle met en avant, au travers de ces quelques pages, la prise d' otage de Beslan, en Ossétie du Nord, dans la fédération de Russie, le 3 septembre 2004, où 331 personnes dont 186 enfants ont trouvé la mort.

Posté par VirginieDelattre à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur L'INCERTITUDE DE L'AUBE Sophie Van Der Linden

Nouveau commentaire