05 octobre 2015

Ma mère est prostituée...Bon...

BIG EASY

 

BIG EASY

Ruta Sepetys

"Patrick m' avait expliqué que je pourrais facilement obtenir une bourse de l' une ou l' autre université de la région. Mais la seule idée de revoir les élèves du lycée et d' être la fille dont la mère est une putain-qi-se-balade-toute-nue-sous-un-manteau-de-fourure m' était insupportable. Je n' aurai jamais la moindre chance d^être normale. Willie trouvait que c' était assomant d' être normal et que je devais au contraire être heureuse d' avoir un peu de piquant.... Quelque fois j' avais envie de glisser, moi aussi derrière la commode. Etre normale : rien ne me parraissait plus merveilleux..."

"Big easy" est un véritable coup de coeur. Non pas que ce roman vous entraîne dans des aventures époustouflantes... mais il vous permet la rencontre avec des personnages attachants, profonds,  plein de sensibilités aux prises avec des difficultés que la vie leur inflige.... (une vie de famille compliquée, faire sa place quand on est une fille dans les années 50, un meurtre, la maladie,...) 

C'est essentiellement l' histoire de Josie Moraine, dite Jo, 17 ans, la Nouvelle Orléans dans les années 50.

Jo a une vie pas banale, loin de là... Elle vit dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, dans un lieu peu ordinaire... une librairie. Elle partage sa vie entre les livres (elle est vendeuse dans cette même librairie), une maison close (où elle fait le ménage, là où travaille sa mère), et les anges gardiens qui veillent sur elle... Il y a Le patron de la librairie, il y a Willie, la tenancière de la maison close, son chauffeur, ses amis Patrick et Jesse...

Vous l' aurez compris Jo n' a pas forcément les bonnes cartes en main pour bien démarrer dans la vie... Elle qui n' a qu 'un rêve : intégrer une grande université loin de tout son univers, dans un endroit où personne ne la connaît, où personne ne la jugera en fonction de son univers ni même de sa famille.

C' est un roman qui aborde, certes la vie de Jo mais aussi tout un tas de problématique  : le racisme, la mafia, l' homosexualité, l' amitié, les premières émotions amoureuses.. Un roman de 442 p. où la vie de Jo s' égraine au fil des pages, dans un rythme lent mais jamais long, au contraire. On s' attache aux personnages si différents les uns des autres, au profil psychologique quelques fois si troublant pour finir par se surprendre à espérer comme eux et pour eux un avenir meilleur.

L' auteur Ruta Sepetys écrit là son deuxième roman. Une réussite.

 

 

Posté par VirginieDelattre à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Ma mère est prostituée...Bon...

Nouveau commentaire