28 avril 2015

Tout est de mon âge, espèce de débile profond...T' as oublié tes 13 ans ?....

mentine

MENTINE

privée de réseau

Jo Witek

"...1 cocktail explosif. Voilà ce que j' étais et ce que je suis encore aujourd'hui aux yeux des adultes, si j' en crois les plaintes incessantes de mes parents  qui n' arrêtent de dire à leurs amis que je suis "ingérable", ""prétentieuse", ou encore "une vraie tornade". J' aime bien cette idée d' être explosive, même si je n' utilise cette particularité que pour faire enrager les adultes...."

Voilà tout est dit, elle s'appelle Mentine (pas facile), elle est ado (pas toujours facile non plus) et elle a la particularité d' avoir le QI d' Einstein (rien ne va plus).

Comment gérer tout cela : grandir, changer, porter un prénom pas facile et s' intégrer aux autres quand on a cette particularité?

Mentine a la solution, se fondre dans la masse au risque de ne pas exploiter ses capacités...Et ça marche au grand désarroi de ses parents. La punition tombe immédiatement fini le stage de surf sur les plages de biarritz, adieux l' été avec les copines.

Et pour une fois les parents de Mentinne seront intransigeants. Alors direction le larzac, chez Raoul, propriétaire de la blanchette : un élevage de chèvres.

"Je suis Mentine! Vous devez être Raoul, ai-je balancé en guise de présentation. Sans décrocher un sourire, le géant a offert sa main et broyer la mienne. Un poigne de bûcheron ce Raoul! Et...allez tu viens! On va pas moisir en ville. Telles furent les paroles d' accueil du vieux bougre. Ca promettait!...."

Commence alors une cohabitation entre Raoul et Mentine, deux fortes têtes, chacun sur ces positions....Que faire lutter, au risque de perdre ou finalement accepter de grandir et se prêter au jeu de cette vie si différente de la sienne....

C'est le choix que fait Mentine au risque de gagner la confiance de Raoul, de prendre du bon temps avec ces chèvres, dans cette cambrousse éloignée de toute vie, de toute modernité, et finalement de grandir, de porter un regard sur soi, sur son comportement de citadine égoïste, de jeune ado pourrie-gâtée, paumée,....mais aussi un regard sur les autres (quel bonheur de redécouvrir ses parents, sa famille)

Jo witek nous propose un moment de la vie de Mentine. Un regard sans jugement, mais avec beaucoup d' humour, avec des personnages haut en couleur ( Raoul ancien militant écolo, un jeune apprenti fier de ses convictions, des copines fidèles au poste,.....)

Un très bon moment de lecture, frais, décoiffant et ce  à cause de la tornade Mentine.....

 

Posté par VirginieDelattre à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Tout est de mon âge, espèce de débile profond...T' as oublié tes 13 ans ?....

Nouveau commentaire