Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
6 février 2015

Ce qui se passe dans les huit clos familiaux, c'est parfois plus terrible que la guerre....

Ytak_50_minutes

 

La collection "d'une seule voix" nous offre, une fois encore avec ce roman, un texte court (c'est le principe de cette collection) mais surtout un texte très fort et très riche en émotions. L'auteur Cathy Ytak fait preuve de son talent en jouant avec les mots ..."Tu tombes, une tombe...Tu dors, t' es mort..." et en nous transmettant tout un panel de sentiments au travers de phrases courtes et cinglantes. Au moyen d'un monologue, elle nous plonge dans un huit clos entre un père et son fils. Au fil des pages, on découvre ce que fut l' enfance de celui-ci.

Pour mettre un terme à cette enfance malheureuse, il avait décidé de lui parler, de tout lui dire, coûte que coûte, de lui faire part de ses angoisses, ses doutes, ses peurs, ses incompréhensions... Et il va le faire, nous en sommes le spectateur... Il va le faire même si pour cela il n' appellera pas les secours...

"...On me montrera du doigt : il a tué son père en refusant d' appeler les secours. Un parricide, ça s' appelle. Et  ça n'existe que dans les tragédies grecques. Mais, moi, je n'ai jamais voulu le tuer. J'ai déjà eu assez mal à lécher mes blessures pour éviter qu' elles ne s'infectent. On m' accusera peut-être de non assistance à personne en danger. Mais s'il y a  eu un jour, une personne en danger c'était moi. Ce qui se passe parfois dans les huit clos familiaux est parfois plus terrible que la guerre..."

Un récit bouleversant où se mêlent violence, vie de famille, incompréhension...Un récit où les mots nous racontent une vie de douleurs... douleurs aussi bien physiques que psychologiques...

Une vie où les mots furent aussi violents que les coups...

Une vie où l' absence de mots aura une issue dramatique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité