Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
8 janvier 2015

SOUVIENS-TOI de Elisabeth Combres "C'est elle qui

souviens_toi

 

SOUVIENS-TOI

de Elisabeth Combres

 

"C'est elle qui nous liait l' un à l' autre. Ma présence dans cette maison de retraite où il était venu mourir incognito allait l' obliger à répondre de ses actes une dernière fois, à raconter ce drame dont il était responsable. Je le dérangerais. Je le savais, j' étais venue pour ça, avec le désir à peine camouflé de le faire souffrir. Mais je voulais surtout savoir. Il allait me dire, avant de mourir, ce qui s'était vraiment passé ce jour de juin. Il avait tué ma soeur, ma juliette, ma moitié, ma jumelle. J' avais le droit de savoir...."

1946. Deux soeurs jumelles : Joséphine et Juliette. Juliette tombe alors éperdument amoureuse d'Armand un très joli jeune homme qui habite leur quartier. Elle l'aime, lui aussi. Et Juliette va mourir, laissant  Joséphine seule, désespérément seule... Elle va devoir vivre sa vie avec ce manque mais aussi avec ce sentiment de colère envers Armand qu'elle considère comme responsable de la disparition de sa soeur.

Les années ont passé, Joséphine a vieilli mais elle retrouve la trace d' Armand, dans une maison de retraite. Elle veut savoir, elle le harcèle et elle finira par découvrir  toute la vérité....

Un étrange lien  unit les deux protagonistes de cette histoire. Ils se haïssent mais ils ont besoin l' un de l'autre ( Joséphine peut-être encore plus que lui...), ils sont l' un l'autre, celui qui les unit à Juliette.

L' histoire est construite de telle sorte, que chaque visite à la maison de retraite correspond à un retour en arrière dans la jeunesse des deux soeurs,  nous permettant ainsi de remonter le fil de leur histoire.

Un roman tout en finesse, qui aborde le thème des secrets de famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité