07 janvier 2015

De l'ordre au chaos et du chaos à l'ordre....

tragedie  

SUJET : TRAGEDIE

de Elizabeth Laban

 

"Cher Duncan,

Quand j'ai appris que tu allais me remplacer, je n' y ai pas cru, à vrai dire.

Peut-être devines-tu ce que je m' apprête à te révéler, mais je le ferai quand même. Il est important que tu saches pourquoi et comment les choses se sont passées. Il faut que quelqu' un sache, quelqu' un susceptible de se servir de mon expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs que les miennes. Sans doute. Je ne sais pas.

En fait, je t'offre le meilleur des cadeaux, le meilleur des trésors dont tu puisses rêver. Je te donne la matière de ta disserte sur la tragédie.

Amicalement.

Tim." 

Sujet : tragédie est un roman qui nous emmène dans un prestigieux internat privé américain. On y fait la rencontre de Duncan. Il est en terminal. Et comme chaque année, il reçoit sa chambre et comme le veut la coutume, un cadeau lui a été laissé par l' ancien locataire de celle-ci.

C'est Tim qui a laissé a Duncan une série de CD sur lesquels il lui raconte son année de terminale. Pourquoi un tel cadeau?

A l' écoute de ces CD Duncan découvre qu' il s'agit bien plus d'un simple témoignage. C'est en réalité une véritable confession; celle d' un jeune homme peu commun qui a subi une véritable tragédie dans cet établissement.

Pourquoi un tel cadeau fait à Ducan? parce que Duncan n' apparaît pas complètement étranger à cette tragédie.

 

Dès l'écoute du premier CD, Tim nous raconte son aventure : l'avion, le voyage jusqu' à Irving, sa rencontre avec cette fille géniale : Vanessa, il nous parle de sa différence et de son mal être qui en découle, de Patrick, de son intégration dans cet établissement,... On découvre alors la vie d'un campus américain entre les cours, ses fêtes, ses codes, ses règles de fonctionnement .... les copains, le sport, ....

On y découvre un Tim qui trouve ses marques, ses repaires mais qui ne peut s'empêcher de douter, de ne pas avoir totalement confiance, ni en lui ni aux autres... On y suit aussi Duncan qui écoute Tim, qui semble totalement envoûté par les mots de Tim... Mais pourquoi?

Jusqu' à cette nuit d'hiver, en haut de cette colline enneigée....

 

Au premier abord quand j' ai vu la couverture de ce roman, je me suis dit BOF... et puis pourquoi pas! Et j' ai bien fait de le commencer pour ensuite n' avoir qu' une envie : le finir pour enfin savoir ce qui s' était réellement passé dans cette école, savoir ce qui était arrivé à Tim : personnage très attachant, quelque peu malmené par sa différence, par ses sentiments, par cet amour naissant,....un garçon d' une grande sensibilité, d'une grande loyauté.

J'ai beaucoup apprécie cette façon d'amener le récit par le biais des CD écoutés une année après... permettant ainsi au lecteur de suivre deux années scolaires, deux destins intimement liés pour arriver à ce point commun entre les deux personnages.

C'est un récit fort, palpitant qui m' a trompée jusqu au bout.

Une belle surprise. un bon moment de lecture.

 

 

 

Posté par VirginieDelattre à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur De l'ordre au chaos et du chaos à l'ordre....

Nouveau commentaire