03 novembre 2014

Rien, mais j'ai peur....

LE HORLA

de Guy de Maupassant

 

"Je suis malade. Je me portait si bien le mois dernier! J' ai la fièvre, une fièvre atroce, ou plutôt un évènement fiévreux, qui rend mon âme aussi souffrante que mon corps. J' ai sans cesse la sensation affreuse d' un danger menaçant, cette appréhension d'un malheur qui vient ou de la mort qui approche, ce pressentiment qui est sans doute l'atteinte d'un mal encore inconnu, germant dans le sang et dans la chair...."

Cette version, grand format et illustrée par Anna et Elena Balbusso, nous permet de découvrir ou de redécouvrir ce texte fantastique et angoissant de Guy de Maupassant. Texte, qui avec cette nouvelle édition se retrouve servi par de sublimes illustrations toutes aussi envoûtantes que le texte lui même.

On retrouve ici l' histoire de ce jeune homme, qui au fil des jours, écrit, nous raconte ce qu'il vit, ce qu'il croit percevoir autour de lui. Plus les jours passent et plus il a peur.

horla_lit

"Rien, mais j'ai peur... Rien, qu'arrivera-t-il demain?"

Notre jeune héros, nous parle quotidiennement de ce qu'il croit, de ce qu'il imagine, voir, entendre, autour de lui, chez lui... Il se croit fou, malade, poursuivit, harcelé... Des présences, des objets qui changent (des bouteilles vidées durant la nuit, alors qu'il est là à côté...).

Plus les jours passent, plus l'angoisse et la peur sont palpables.

Le récit oscille entre l'idée de folie du héros et pourquoi pas celle de la présence réelle d'une force occulte qui au fil du temps, prend la forme d'une manipulation mentale qui harcèle le jeune héros. Celui-ci au comble de l'épouvante essaye d'expliquer son mal de toutes les façons possibles et imaginables (un virus, une maladie, une présence de l'au delà...) .

horla_3

Il veut à tout prix se débarrasser de cette chose qu 'il finit par croire vivante  "Cette fois je ne suis pas fou. J'ai vu... J'ai vu... J'ai vu. Je ne puis plus douter... J'ai vu! J'ai encore froid jusque dans les ongles... J'ai encore peur jusque dans les moelles... J'ai vu!"  et qu'il  appelle le "Horla".

"Qu 'ai-je donc. C'est lui, lui le Horla qui me hante, qui me fait penser ces folies! Il est en moi, il devient mon âme, je le tuerai!...

 

Ce récit est terriblement angoissant, avec  une sensation de doute permanent. Etait-il fou? Y-a-t-il réellement (comme le croit le héros de cette histoire), une force occulte qui a pris possession de de l'âme et du corps de ce jeune homme?

Quoi que ce soit cette "chose" poussera notre héros vers une solution radicale et sans retour pour  arriver à se libérer...

 

horla_2horla_fantome

 

 

 

Un très beau récit fantastique à l'angoisse omniprésente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par VirginieDelattre à 16:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Rien, mais j'ai peur....

    vraiment tentant. Maupassant illustré de belle façon..

    Posté par Eve-Yeshe, 14 novembre 2014 à 15:14 | | Répondre
Nouveau commentaire