20 septembre 2014

SUR LE CHEMIN DES DUNES

sur_le_chemin_des_dunes_edition_collector_2_dvd_948231321_ML

SUR LE CHEMIN DES DUNES

film de Bavo Defurne, adapté du roman de A. Sollie

Tombe la neige.
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige.
Et mon coeur s’habille de noir.

Ce soyeux cortège,
Tout en larmes blanches.
L’oiseau sur la branche
Pleure le sortilège.

“Tu ne viendras pas ce soir”,
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige,
Impassible manège.

Tombe la neige.
Tu ne viendras pas ce soir.
Tombe la neige.
Tout est blanc de désespoir.

Triste certitude,
Le froid et l’absence,
Cet odieux silence,
Blanche solitude.

 

Suivez le chemin des dunes et vous arriverez dans une petite ville Flamande, dans les années 60. Vous y découvrirez deux familles où la vie n'est pas toujours facile. Dans ces deux familles, deux garçons : Gino et Pim. Ils se connaissent depuis longtemps. Pim très régulièrement livré à lui-même, abandonné par sa mère (une ancienne miss de beauté à la dérive), trouve refuge dans la famille de Gino. Gino et l'aîné de Pim.

sur_le_chemin_des_dunes_2

Entre eux, une franche amitié, qui au fil des années va se transformer en relation amoureuse. Pour Gino comme pour Pim commence alors la découverte des premiers émois amoureux, ils sont tous deux sur la route de la découverte de leur sexualité et de l'amour...

Sur le chemin des dunes est un film très touchant d'une grande sensibilité, qui nous dépeint une certaine misère sociale et morale de deux familles de cette ville flamande. Mais surtout c'est un film qui parle d'amour, qui parle de deux adolescents qui se cherchent, l'un avec plus de facilité que l'autre, l'un acceptant mieux ses préférences que l'autre. On est témoin alors, d' un véritable passage de l'enfance à l'âge adulte.

Sur_le_chemin_des_dunes

 

C'est ici un film tout en douceur (malgré une certaine rudesse sociale), tout en silence ( pas des silences contemplatifs, mais des silences qui en disent long) avec deux jeunes acteurs très sensibles et très justes qui campent chacun , un  personnage très différent. Gino est vif, il aime la moto...Quand à Pim, il est un garçon très réservé, silencieux,  rêveur,....

sur_le_chemin_des_dunes_3

Cette très jolie histoire d'amour et servie par une bande son qui nous plonge dans les années 60 (Adamo,...) et par de splendides images hautes en couleur. C'est ici, un très beau film à regarder, visuellement et émotionnellement.

Film trois fois récompensé : "Zénith d'argent" et "Prix Fipresci de la critique internationale" au Festival des films du monde de Montréal, "Meilleur film jury jeunes" au festival international du film de Rome.

Posté par VirginieDelattre à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur SUR LE CHEMIN DES DUNES

Nouveau commentaire