27 juin 2014

LA VIE A LA MER

9782710371908_h430

 

"Rarement dans la petite histoire littéraire on aura osé pareille confusion entre imagination romanesque et raison biographique. Après tout, le romancier, ce roué, prend les libertés qui lui chantent, il ment comme un arracheur de dents, utilise des artifices de son choix. C'est un traite, un menteur,un dictateur, un voleur de vrai à jamais impuni...."

Alain Dugrand, retrace au travers de ce roman, la vie et l'oeuvre de Joseph Conrad; vie et oeuvre intimement mêlée....On se laisse embarqué dans un récit de vie digne d'un récit d'aventure. D'origine russe, il débarque tout d'abord à 17 ans  France, à Marseille. On sillonne ensuite les mers du monde en compagnie de Joseph Conrad (en effet celui-ci rêvait et a voué sa vie à la marine); voyages maritimes ponctués d'escales plus exotiques les unes que les autres (Singapour, le Congo....) dans les comptoirs maritimes coloniaux. Malgré cette vie vouée à la marine Joseph Conrad se passionne pour l'écriture (ses aventures maritimes, ses rencontres étant à l'origine de nombreux de ses romans)  passion qui va émailler sa vie de rencontres avec les grandes plumes littéraires de cette époque : H. G. Wels, Virgina Woolf,....

Le récit de la vie de Conrad permet à l'auteur de faire un lien entre sa vie et son oeuvre....

C'est un récit riche, très dense en détails, que ce soit d'un point de vue politique, historique, géographie, personnel (le récit est très souvent entrecoupé de correspondance entre Conrad et son oncle,....). Un récit qui donne une vision de l'homme qu' était Conrad et qui donne envie de découvrir et ou de redécouvrir son oeuvre !

Posté par VirginieDelattre à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur LA VIE A LA MER

Nouveau commentaire