05 juin 2014

Entourée de gens. Mais ...je sais pas. Seule, aussi, en même temps.

ne_me_regarde_pas_sur_ce_ton 

"Quand on y pense...c'est une mue : un enfant délaisse ce qu'il connaît de mieux pour entrer dans un univers qui lui est complètement étranger. On lui demande de prendre des responsabilités, de méditer sur son futur, de prendre des décisions, de penser pour lui, de concilier un travail et des études, de se débrouiller avec ses premiers émois amoureux, de se sentir à l'aise dans un corps qui n'en finit plus de se modifier...Il compare, jauge, estime, dénigre, juge et condamne les valeurs et les modèles qu'on lui a transmis. Il se retrouve sans aucun point de repère fixe, sans balise pour s'orienter...."

Voilà le portrait de Laure, 19 ans, jeune étudiante dans une école de lettre et d'art à Montréal. Dans sa vie tout va bien : des études, un groupe d'amis solide, une famille proche (même s'ils n' échangent plus beaucoup...), un travail, un appartement,...

Mais malgré tout Laure ne se sent pas à l'aise dans la vie, avec le sentiment, d'être invisible pour les autres, de ne pas être capable de vivre avec les autres.... Un malaise plane dans la vie de Laure!

Jusqu'au jour où son meilleur ami Mathis, celui avec qui elle n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre, celui qui est son confident, celui qui la connaît mieux que quiconque lui annonce qu'il par finir ses études en France.... C'est un choc pour Laure... En plus du sentiment d'abandon, elle constate que sa vie à lui avance... Et la sienne?  Mathis perçoit le mal-être de Laure, lui conseillant même de consulter un psy...

Au même moment, un mystérieux admirateur secret se fait connaître de Laure (fleur déposée dans son casier, mot signé  DB déposé par une de ses camarades de classe,...) , mais qui est-il? Qui peut bien lui portait un quelconque intérêt?

Mathis part, et Laure continue sa vie... Et au fur et à mesure de rencontres ( Muriel, une vieille dame qu'elle rencontre dans un abri bus, Norbert, un étudiant qui intègre leur groupe de travail.....) elle va être amenée à se questionner sur sa vie, son existence, ses choix, son avenir... Vont s'ouvrir à elle des nouveaux horizons dont elle pensait qu'ils n'étaient pas pour elle...et cet admirateur secret qu'elle va finalement rencontrer va lui permettre de prendre de l'assurance, de la confiance en elle... à apprendre à remettre ses choix en question, à apprendre à prendre le temps, du temps pour elle, se découvrir de nouveaux talents qu'elle ne croyait pas pour elle....et pourquoi pas trouver l'amour!

Elyse Poudrier nous propose ici, une tranche de vie de cette adolescente, Laure,  qui ressemble à beaucoup d'autre. Elle soulève avec beaucoup de simplicité mais également avec beaucoup de justesse des problèmes que rencontrent les  ado de France et d'ailleurs. Elle en donne d'ailleurs une définition que je trouve absolument juste. L'héroïne de ce roman est très touchante. On la sent perdue, quelque fois découragée, mais elle va faire preuve de beaucoup de courage pour remettre en question pas mal de pans de sa vie.... C'est ici un roman dans le quel on se sent très bien, Laure est une héroïne que tient "chaud". Elle m'a rappelé beaucoup de moments pas toujours  faciles de l'adolescence, de mon adolescence.... Et quelle bonne idée que ces "cahiers narcissiques" qui nous permettent de découvrir les fin fonds de la pensée de Laure. Et puis je n'ai pu m'empêcher de sourire, en découvrant les expressions canadiennes utilisées par Laure.

Un très bon moment de lecture

Posté par VirginieDelattre à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Entourée de gens. Mais ...je sais pas. Seule, aussi, en même temps.

Nouveau commentaire