Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
30 mai 2014

Il s'appelle Zaccharie, il a 19 ans.

C_Ma_tempete_de_neige_8756

Il s'appelle Zaccharie, il a 19ans.

Dans ce roman Zaccharie, ne s'adresse pas au lecteur! Non il s'adresse, à son enfant, à cet enfant qu'il attend, qu'il désire. Il lui confie son désir d'être père, cette folle envie de le rencontrer. Tout simplement, Zaccharie se livre à lui, lui parle de la rencontre avec sa mère....l'évidence de leur lien,de leur envie d'avoir cet enfant, de l'annonce de cette grossesse à leurs parents,... Il lui parle de ses joies de futur papa mais aussi de ses angoisses (mais si peu...) Car cet enfant à venir, est désiré, il n'est pas le fruit d'une "erreur de jeunesse", il est tout simplement une évidence pour Zaccharie ainsi que pour sa compagne.

Ce futur papa nous livre ses impressions ses sentiments avec beaucoup de douceur, avec beaucoup de pudeur.

..."C'était y a bien longtemps maintenant mais, sur l'écran , il n'y avait que toi. katell ne veut pas connaître ton sexe. Et moi, je pense que ça fait une surprise en moins. En revenant j'ai chialé pendant deux heures et demie, tout le début de l'prés-midi, des larmes dégoupillées par  l'explosiuon, des larmes d'un bruit assourdissant. J'avais fait gaffe en conduisant mais je n'étaits pas retourné en cours. Rien avoir avec de la tristesse.Ne crois pas. Mai plutôt...avec Katell...c'était là qu'on changeait vraiment...."

 

Ce roman de Thomas Scotto, nous apporte un vision de "l'adolescent-parent", on ne peut plus positive. Avec ce jeune garçon déterminé, trés mature qui grandit en même temps que la relation avec sa petite amie et surtout en même temps que ce bébé si désiré.

Zaccharie est déconcertant de maturité.

Un moment de lecture trés agréable, qui ne porte aucun jugement, qui ouvre juste une fenêtre différente sur les parents ados.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité