27 mai 2014

Ente l'amour et l'amitié se cache un petit bout d'enfance.

PAS_CO_1

 

" C'est comme vous, les filles de la classe, qui me gavez avec vos histoires qui dégoulinent... Moi sincèrement, je vous trouve ridicules...Dès fois, j'ai honte d'avoir le même âge que vous ou presque. Dans votre tête, on dirait que c'est le grand cinéma permanent... C'est simple, vous pensez qu'à ça tout le temps et vous vous affichez, une fois amoureuse transie, une fois amoureuse triomphante et vous arborer même la marque du râteau sur la figure en guise de trophée et les yeux en chou-fleur qui vont avec.... Moi non. Alors, bien sûr, c'était facile de vous en prendre à moi. Fille gentille, un peu tarte, très bonne élève, trop première de la classe... Facile de trouver la faille. La faille Timothée..."

JE NE COUCHE PAS AVEC TIMOTHEE!!! Voici se que s' efforce de faire comprendre Manon à ses amies, ses camardes de classe!!!

Manon et Timothée vivent un amitié qui dérange, une amitié forte et belle. Ils se sont rencontrés un jour, par hasard, comme ça. Et ils se sont vite découvert une passion commune. Et quelle passion! Une passion peu commune : les vinyles et les vieux standards de la chanson française. Voilà se qui les unie! Cette passion et l'amitié qui va avec et rien d'autre. A la grande surprise et incompréhension des autres. Comment comprendre qu'ils sont capables de rester une soirée entière, dans la pénombre d'une chambre à coucher, à écouter des vieux standards et que rien, hormis, des liens d'amitié forts ne se passent!!!

Manon et Timothée, bien qu'ayant ces liens d'amitié si forts vivent leur vie d'adolescents. Lui a une petite amie, Manon en est très heureuse...Elle aussi vit sa vie. Ils n'éprouvennt aucune attirance physique l'un pour l'autre  "Timothée peut être beau sur papier , dans la réalité son corps ne me touche pas!..." Ce qui la touche c'est son amitié, c'est cette amitié fille-garçon que tout le monde qualifie d'impossible...Et c'est la place de Timothée dans sa vie, ses textos du matin, ces moments passés ensemble.... " Il ne nous manque rien. On se comprend sans rien se dire, on pense en connivence. On est heureux. on rit beaucoup, on ne se fait jamais de mal...Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit...."

 

Jusqu' à cette soirée chez Quentin, durant laquelle Timothée va prendre de la drogue. Sous l'effet de celle-ci des sentiments nouveaux vont apparaîtrent, des sentiments envers Manon qu'il ne connaissait pas et qui vont les effrayer tous les deux!!!!

 

Catht Ytak nous propose avec ce roman, une plaidoyer pour l'amitié, pour l'amitié fille-garçon. Et oui cela est possible! Elle nous le dit au travers des mots de Manon. Une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Qui exprime ce qu'elle veut de façon, quelque fois un peu irrévérencieuse, mais de façon si délicieuse. Un roman plein de bons sentiments, qui tord le coup à certaines idées reçues. Un roman sur la différence, si difficile à appréhender quand on est ado!

Un très bon moment de lecture. Encore une fois la collection "d'une seule voix" propose un roman de grande qualité. Petit bémol pour la couverture!!! Dommage!

 

Posté par VirginieDelattre à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Ente l'amour et l'amitié se cache un petit bout d'enfance.

Nouveau commentaire