19 avril 2014

ON NE SAIT JAMAIS, LA PREMIERE FOIS, QUE C'EST LA PREMIERE FOIS...

w_rien_que_ta_peau_ytak

RIEN QUE TA PEAU

Elle s'appelle Ludivine, mais elle préfère Louvine. Il s'appelle Mathis.

Elle, on l' a dit idiote, elle est il est vrai un peu lente, avec une obsession pour les couleurs vives..."fiche lui la paix tu sais bien qu'elle est lente..."

Lui, solitaire, peu bavard, daltonien. Les couleurs : c'est à priori leur seul point commun.

Ils vont se rencontrer un soir  en sortant du bus de ramassage scolaire. Ils vont s'apprivoiser. Et entre eux tout va paraître comme une évidence. Leurs points communs, les couleurs, les arbres, la nature, les oiseaux, la neige.... Ils vont s'apprivoiser malgré leurs différences, il va réussir à lui faire oublier la sienne.."il n'y a que toi Mathis, qui dis que ce n'est pas pareil, qu'on peut être lente, sans être idiote et que c'est mon cas..."

Ils vont se découvrir faits l'un pour l'autre..."mais ce qui nous rapprochait, toi et moi, c'était ce quelque chose d'un peu caché au fond de nous, peut-être un peu cassé..." et ils vont vivre ensemble leur première fois..."la première fois...j'aime bien cette expression : la première fois...La première fois que je t'ai vu...Tu vois, mon coeur déjà se remet à battre. On ne sait jamais,la première fois que c'est la première fois..."

Comme toujours la collection "d'une seule voix" nous livre un texte court mais très grande intensité et rempli d'émotion.

Avec ce texte, Cathy Ytak, l'auteur aborde les thèmes de la différence et de la première fois...

Un très bon moment de lecture.

Posté par VirginieDelattre à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur ON NE SAIT JAMAIS, LA PREMIERE FOIS, QUE C'EST LA PREMIERE FOIS...

Nouveau commentaire