Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
19 avril 2014

J' ai menti voilà le tort que j'ai eu....

LaDoubleVieCassiel

LA DOUBLE VIE DE CASSIEL ROADNIGHT

 Voici l'histoire de Chap, que l'on rencontre pour la première fois dans les bureaux des services sociaux. Chap est en fuite, il vient d'être récupéré. Il refuse de dire qui il est d'où il vient, il a peur...

On lui parle d'une ressemblance avec un certain Cassiel Roadnight, jeune adolescent disparu de chez lui il y a 3 ans. On lui montre le portrait d'un avis de recherche. Chap est frappé par cette ressemblance et une pensée étrange lui passe alors par la tête..." et si j'étais Cassiel Roadnight, me soufflait cette pensée, au moins je ne serais plus obligé d'être moi... J'accordai alors toute mon attention à cette pensée...Qu'est-ce que j'avais à perdre...Personne, rien, si ce n'étais la peur d'être retrouvé..."

Alors Chap prend la décision de prendre la place de Cassiel. Il se retrouve alors dans la vie d'un autre, confronté à des gens, des lieux, une vie qui lui sont totalement inconnus. Il a désormais une soeur, une mère, paumée mais aimante et un grand frère Franck. Sans le savoir Chap a mis le doigt dans un engrenage, qui va  l'enfermer dans une vie de stress, de peur, d'angoisse...peur de ne pas dire les bonnes choses, peur de ne pas faire comme il faut, peur d'être reconnu..."C'était donc si difficile d'être quelqu'un d'autre? Fallait-il être vigilant à ce point là? combien de temps allais-je encore faire illusion... Ce n'était pas ma maison. Ce n'était pas ma famille. Je ne pouvais pas me permettre de me détendre, de me sentir trop bien, ni trop à l'aise..." Et puis un sentiment de culpabilité va s'installer chez Chap, il se prend à avoir des sentiments pour cette famille, qui l'aime, qui espérait son retour, qu'il apprend à connaître un peu plus chaque jour, jusqu'à découvrir que cette famille n'est peut-être pas celle qu' elle prétend être... jusqu'à découvrir que tous les membres de cette famille ne sont peut-être pas si heureux de son retour... jusqu'à découvrir que Cassiel Roadnight n'avait peut-être pas fait une fugue... jusqu'à découvrir qu'en prenant l'identité de Cassiel Chap a mis sa vie en danger....

Voici un roman qui vous tient en haleine, nous sommes dans la peau de Chap, on vit avec lui ses angoisses, ses peurs, on découvre avec lui la famille Roadnight...  Et en parallèle de cette histoire on découvre sa véritable histoire , qui il est , ce qu 'il a vécu, son enfance, ce qui l'a poussé à en arriver là, à prendre l'identité d'un autre. Sa vie est en danger, ce qui apporte au roman un côté très angoissant, une angoisse grandissante, on a peur aux mêmes moments que lui, on a les mêmes doutes que lui...

Cette histoire finit sur un dénouement qui m'a un peu surprise, un peu étonnée. Un très bon roman qui a reçu la Pépite du Roman Ado européen au Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité