28 février 2014

FISH TANK

fish_tank

FISH TANK


Toutes les feuilles sont marrons
Et le ciel est gris.
Je suis allé faire un tour
Par un jour d'hiver

Je serais en sécurité et au chaud
Si j'étais à L.A.
Rêvant de Californie
par un tel jour d'hiver. (California Dreamers)

Andréa Arnold (la réalisatrice) nous ouvre une fenêtre sur une cité anglaise, et plus précisément sur un appartement : celui de Mia.

Mia, ado rebelle, bagarreuse, écorchée par la vie,  vit ici avec sa mère (mère célibataire à la dérive) et sa petite sœur. Par cette fenêtre ouverte on aperçoit son quotidien, ses altercations quotidiennes avec sa mère, avec sa petite sœur,  son errance dans les rues, dans la cité (Mia est déscolarisée)…Elle baigne dans un univers « violent », alcoolisé, sans règles ni repères… Sa seule bouffée d’oxygène, la danse HIP HOP. Elle s’entraîne régulièrement dans un appartement désaffecté !

FISH_TANK_4  

Et puis une rencontre avec le nouveau petit ami de sa mère, entre eux un jeu de séduction s’installe, un semblant de vie « normale» s’installe dans l’appartement (il leur fait entr'apercevoir ce que pourrait être une vie normale : une partie de pêche, des repas à table, …)! Un espoir de s’en sortir va alors  naître  en Mia : elle décide de répondre à une audition de danse, elle se laisse séduire par Connor…

FISH_TANK_3

Mais il n’est pas celui qu’on croit. Il n’était là que pour s’encanailler dans les bas quartiers… Le retour à la réalité est terrible pour Mia, elle décide alors de fuir, fuir sa famille, son univers. Et pour cela elle va compter sur un garçon de son quartier, rencontré lors d’une altercation…

FISH_TANK_2

Fish Tank est un film bouleversant, touchant, une  fenêtre ouverte sur une Angleterre  âpre et dure. L’actrice (Katie Jarvis) qui interprète Mia est extraordinaire…

Malgré la dureté du quotidien de Mia, on retrouve beaucoup de sensibilité en elle,  beaucoup d’espérance…

Le film récompensé  à Cannes ( Prix du Jury) est merveilleusement servi par une très bonne bande son. La musique est peu présente, mais tellement présente au bon moment.

Posté par VirginieDelattre à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur FISH TANK

Nouveau commentaire