23 janvier 2014

CEUX D'EN HAUT

ceux_d_en_haut_2

1862. Une auberge  d’altitude dans les Alpes Suisses.  Chaque hiver, les propriétaires des lieux quittent l’auberge et redescendent  dans la vallée. Ils sont remplacés alors par deux montagnards qui veillent sur les lieux.

 Cette année, l’un d’eux,  Gaspard est accompagné d’un jeune  du nom d’Ulrich. Ulrich n’est pas montagnard, il est jeune, il est d’ailleurs… Ulrich porte en lui, une sorte de mélancolie, de tristesse….

ceux_d_en_haut_4

Ils s’installent dans cette auberge et sont vite isolés du reste du monde quand la neige commence à tomber… Et puis Gaspard part à la chasse et disparait… Ulrich se retrouve seul, ignorant tout de la montagne et de  ses dangers, en  proie à d’étranges phénomènes… des bruits, une présence, des frôlements, une obsession pour cette Louise  (la fille des aubergistes) qu’il a croisé à son arrivée et qu’il ne peut oublier. Commence alors pour lui des moments d’angoisse, de peur… avec un personnage qui sombre tout doucement dans la folie. Est-ce le résultat de cet état de solitude ou une force mystérieuse en action ? Sommes -nous encore dans la réalité ou plongés  en plein dans les rêves, dans les délires d’Ulrich ?

ceux_d_en_haut_1

Izu Trion nous propose ici un court métrage très intense, aux couleurs sombres (tout en aquarelle), accompagné d’une bande son impeccable.

Musique qui apporte une réelle tension,  on se surprend à sursauter dans les moments les plus mystérieux et fantastiques de ce court métrage.

Une très belle réussite

« Ceux d’en haut » est l’adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant « l’auberge ».  Ce court métrage a reçu de nombreuses récompenses, y compris La mention spéciale jury jeune au Festival National du Film d’Animation  à Bruz en 2012.

Posté par VirginieDelattre à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur CEUX D'EN HAUT

Nouveau commentaire