11 décembre 2013

DIABOLO MENTHE

Diabolo mentheDIABOLO MENTHE

Paris 1963.

Elles sont deux soeurs : Anne et Frédérique. Elles ont 13 et 15 ans, vivent à Paris avec leur mère et reviennent des vacances d'été passées avec leur père à la Baule.

Septembre. C'est la rentrée. Elles retrouvent les copines, leur souvenir d'été, leurs premières histoires d'amour...

Diane Kurys nous raconte ici, à travers ce film, la vie de ces deux soeurs dans les années 60. Elle nous peint le portrait de deux adolescentes, dans leur univers familial et scolaire. On y découvre des adolescents en proie aux mêmes questionnements, aux mêmes envies, aux mêmes problématiques  (1er amour, émancipation, conflits familiaux, 1er engagement politique...) que les ados d'aujourd'hui ; mais dans une société des années 60, bien plus rigide qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Et puis cette "rivalité" entre ces deux soeurs; pas facile pour Anne de voir grandir cette grande soeur plus vite qu'elle.

Avec ce film, plein de nostalgie, il est surprenant de voir l'évolution de notre société en seulement 50 ans... avec des scènes particulièrement hautes en couleur comme celle du cours de dessin où une élève se fait sauvagement démaquiller par une professeur de dessin horrible, méchante et irrespectueuse

..."Ah ! c'est du propre, vos parents vous laissent sortir comme ça !.. Vous venez au lycée comme ça ! C'est du beau, quelle honte !",

Des écoles non mixtes, des héroïnes qui se battent pour porter des collants, les 1ères boums avec le tourne-disque...

Diane Kurys nous propose un très joli film, qui a reçu le Prix Louis Delluc en 1977 et admirablement accompagné par la musique d'Yves Simon.

A voir et/ou à revoir avec plaisir.

diabolo_menthe_2

Posté par VirginieDelattre à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur DIABOLO MENTHE

Nouveau commentaire