Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
3 décembre 2013

TIFFEN : 1 PUNK : 0

Tifenn1Punk0

TIFFEN:1 PUNK:0

Tiffen, jeune lycéenne de 17 ans, vit une vie sans problèmes, malgré la perte de ses parents quand elle était très jeune. Elle s'entend à merveille avec ses parents adoptifs. Seul bémol,un grand frère, Geoffrey, qui lui, n'accepte pas cette situation. Ils ne se voient presque plus. Et puis un jour, sa vie bascule, elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie neurologique qui ne lui laisse que très peu d'espoirs.

"...J'ai 17 ans, putain, je ne devrais pas avoir si mal. Mais il n'a pas de raison hein? En vrai, il n'y a pas de raison, je me suis fait refiler un corps pourri..."

Elle décide alors de mettre sa vie entre parenthèses, de rejoindre son frère pour lui parler de son état de santé.. Elle retrouve alors un frère qu'elle ne connaît plus, un frère batteur dans un groupe punk : les KNIFE IN KNIFE. Mais comment lui annoncer cette nouvelle?

"...Si je suis venue ici, c'est pour une raison précise. Dire à mon grand frère que j'ai de bonnes raisons de mourir. Je sais que ça ne se résume pas en une phrase, qu'il y a des explications à donner, un espèce de cérémonial à respecter.. Je le sais. Mais ça parait quand même relativement simple. Alors qu'en fait ce n' est pas simple du tout."

Contre toute attente, elle décide d'intégrer cet univers qui n'est pas le sien. En effet, le groupe part en tournée pour plusieurs semaines. Elle se retrouve alors sur les routes avec ces 4 punks, coincée entre guitare et batterie, dans un van pourri puant la bière, les chips écrasées et les êtres en manque de douches.... Elle décide d'écrire le journal de ce périple qui va la mener de ville en ville, de caves insalubres en salles de concert. Elle est au commencement de ce voyage, un peu effrayée par ces 4 garçons...

"Ça a été une demi-heure absolument cauchemardesque pour mes tympans et j'aimerai beaucoup qu'on efface ce moment de ma mémoire. L'image la plus juste que je peux donner de leur musique, c'est celle d'une batterie qui dégringole dans des escaliers sans fin et des gens qui hurlent dans un vieux téléphone qui grésille... Une boucherie sonore..."

Cette tournée va l'amener vers l'amitié, une amitié sincère et profonde avec les membres du groupe, vers l'amour avec Blaise qu'elle rencontrera dans un festival punk : un amour sincère "...Pile, pile, pile, ça ne fait pas un bon souvenir, ça fait un bon moment. C'est très différent, et très nouveau. Je ne veux pas mourir, je veux vivre avec ça..." puis vers la confrontation et la réconciliation avec Geoffrey son frère.

Vincent Mondiot, nous ofrre ici une histoire très drôle et touchante à la fois. Elle nous plonge dans l'univers punk de ces 4 garçons nous faisant vivre la tournée de ces 4 là, au travers des yeux de Tiffen. On rit des réactions de Tiffen face à ces jeunes adultes mâles, accros à la bière, à la musique punk et si peu accros aux bonnes manières, aux douches....Parfois, un peu gêné par ce vocabulaire  cru, nous vivons la tournée d'un groupe punk qui veut révolutionner le monde! On est touché par ces belles relations qui se créent entre ces cinq jeunes adultes.

Vincent Mondiot a réussi à me faire oublier la maladie de Tiffen pour vivre pleinement cette parenthèse qu' elle s'offre en faisant la tournée avec son frère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité