10 juin 2013

La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons

la fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons

"Mais comment je n'y ai pas pensé plus tôt ? J'étais tellement occupée à me prendre pour une superhéroïne, à me faire un sang d'encre, à espérer que je n'allais pas tarder à redevenir ce que j'étais, que je n'ai pas réfléchi à ce qui est pourtant évident : dans un vestiaire, on trouve des hommes nus. Ils vont tous venir ici se déshabiller.Ça commence ! Oh là là !"

Gretchen est une adolescente typique, élève au fameux lycée artistique de Manhattan, fan de bande-dessinées et de super-héros, qu'elle dessine sans relâche et dont elle maîtrise parfaitement leur musculature sous son crayon, pas forcément à l'aise dans sa peau, Gretchen a le sentiment d'être "la fille qui n'existe pas pour les autres". L'annonce du divorce de ses parents pousse la jeune fille à réfléchir à elle, à eux et au pourquoi de leur séparation : était-ce "parce qu'il est un homme et elle une femme" ? Gretchen a cette incompréhension -bien normale à cet âge- de ses camarades qui l'entourent et surtout des garçons. Un jour, en parlant avec sa meilleure amie Katia, Gretchen fait le voeux de devenir "une mouche dans le vestiaire des garçons" ! Et ça tombe bien, en cours de littérature, elle étudie Kafka et l'interprétation de La Métamorphose... Le lendemain de son souhait, Gretchen se réveille avec quelques jambes supplémentaires, une paire d'ailes et surtout elle est coincée dans le vestiaire des garçons, condamnée à les regarder se déshabiller, prendre une douche entre autres choses...

Une histoire qui tient surtout à son idée de départ formidable,un détournement très très lointain de Kafka, appliqué à une jeune adolescente au prise avec son incapacité à comprendre les garçons et avec sa sexualité naissante. Cela va donner une seconde partie assez réjouissante et osée dans le vestiaire de ces fameux garçons, où notre héroïne va faire maintes découvertes et organiser les garçons en classifications toutes personnelles ! Sous ses abords de lecture "facile", le roman aborde plusieurs sujets variés tels que l'homosexualité, l'amitié, l'intolérance, la sexualité, et cette petite escapade dans les vestiaire des garçons permettra à Gretchen de retrouver confiance en soi, d'en apprendre plus que quiconque sur l'anatomie masculine (et d'en démythifier certains aspects !), et surtout, de déclamer sa flamme à l'élu de son coeur. De plus, le roman se termine sur un combat pour l'égalité des sexes (la revendication d'un vestiaire aussi grand pour les filles que celui des garçons) remporté haut la main par notre héroïne ! Un récit à l'écriture (un peu trop) simple, qui ne révolutionne rien, mais qui vaut surtout pour son idée hautement comique et les moments hilarants qui en découlent.

"Je descends en piqué examiner Hugh de plus près. Il est en train de retirer ses chaussettes. J'ai honte de moi, mais je suis bel et bien à la recherche d'informations de première main sur le pénis. Le fait qu'il s'agisse de l'intimité de Hugh ne m'arrête pas. Je suis un vrai voyeur. Ou plutôt une vraie voyeuse.

Hum. C'est un paquet de peau et de poils. Ça a l'air ramollo et plutôt rigolo, à vrai dire. Quand je pense à toutes ces histoires de symboles phalliques !Les gratte-ciel géants, les canons, les épées et tous ces grands trucs de macho censés ressembler à un sexe et symboliser la virilité !"

Posté par Caroline Dumont à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons

Nouveau commentaire