Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
8 juin 2013

"C'est finalement au plus fort de l'hiver que j'ai compris qu'il existait en moi un invincible printemps..."

A la folie

« …C’est finalement au plus fort de l’hiver que j’ai compris qu’il existait en moi un invincible printemps… »

Un froid glacial inexplicable, une présence, des objets que l’on retrouve  à des emplacements qui ne sont pas les leurs, un animal apeuré,…et puis une peur, une angoisse qui grandit, qui croît, rendant les nuits de plus en plus insoutenables…Voici le quotidien de Lucia dite « Loulou ».

En effet, chaque nuit Loulou reçoit la visite, dans sa chambre, d’une petite fille aux cheveux longs, au regard très triste avec une blessure sur la tempe gauche. Cette petite fille appelle à  l’aide.

Loulou croit sombrer dans la folie. Elle parle de cette apparition nocturne à sa mère qui la croit fatiguée, perturbée par cette période qu’est l’adolescence. Elle ne lui propose que la visite chez le psychologue scolaire. Alors Loulou préfère ne plus en parler et subit seule ces peurs nocturnes.

Et puis un jour, dans la file d’attente de la cantine, une rencontre avec Thomas. Thomas est un élève de la section « P » (section des élèves en grande difficultés psychologiques). Thomas lui demande qui est cette petite fille à côté d’elle. Loulou se retourne alors et à côté d’elle : personne !

 La seule explication que lui fournit Thomas, c’est que cette petite fille (celle de ses nuits) n’est autre qu’un esprit tourmenteur…qui la poursuit car elle a besoin d’aide… Cette rencontre avec Thomas va fasciner Loulou mais va aussi l’effrayer, refusant cette explication…Elle se retrouve embarquée dans un monde hésitant  entre paranormal et folie. En effet, Thomas est un élève que l’on dit psychotique ou alors a-t-il  tout simplement la capacité de rentrer en contact avec les morts ?

Loulou va d’abord fuir la folie de Thomas mais elle va vite être fascinée par celui-ci. Elle est attirée par ce jeune homme au regard si troublant qui accepte de lui venir en aide.

Commence alors une enquête pour savoir qui est cet esprit tourmenteur. Cette enquête va les emmener dans une page sombre de l’histoire du Danemark. En effet durant la Seconde Guerre Mondiale, des pilotes alliés ont bombardé par erreur une école maternelle dans laquelle se trouvait une petite fille aux cheveux longs et au regard triste…

Birgitte Lorentzen nous livre ici un roman qui oscille entre parnormal et folie, entre peur de la différence et l’envie de normalité.

C’est surtout un roman qui parle d’amour, de tolérance, avec une enquête pleine de suspense au dénouement très émouvant…AMOR VINCIT OMNIA/L’AMOUR TRIOMPHE DE TOUT…

Un très très  bon moment de lecture. Un roman qui se lit d’un seul souffle et qui malgré ses 284 pages, finit trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité