Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
3 avril 2013

" Nous sommes éternels"

blog-de-jean-philippe-blondel

"Alors, le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. Et ça me donne envie de gerber."

Lorsqu'un jour, le narrateur découvre que son père a trahi sa confiance en visitant son blog, une révolte sourde s'enclenche... Muet, devenu un petit bloc de rage, le jeune garçon décide de ne plus adresser la parole à son père. Jusqu'au soir où un colis est déposé devant sa porte de chambre, un carton avec des dizaines de cahiers, où années après années, le père a décrit son adolescence. Un journal intime que le narrateur va découvrir et qui va lui faire découvrir une autre facette de son père, toute son adolescence... Et oui, son père a eu 16 ans aussi un jour...

Face à cette rage du narrateur, le lecteur comprend que ce blog était devenu son jardin secret ; paradoxalement en utilisant un outil accessible par tous, le narrateur s'est pris au jeu et s'est livré totalement dans son blog, découvrant doucement le pouvoir des mots, dévoilant un vrai talent pour l'écriture, les phrases, le rythme, qui lui permettent de se trouver.

"C'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. (...) Plus les mois passent, plus mes articles s'enrichissent et moins j'utilise des kiffe et des mouhahaha. Quand la phrase s'allonge, la peau se dévoile. En me cachant sous les mots, je mets en scène le plus impudique des strip-teases."

Parallèlement à cette histoire (et secrets) de famille, le narrateur découvre ses premiers émois, joliment décrit par l'auteur, ses premiers pas vers la maturité également.

"Un peu plus tard, nous avons changé de décor. Nous sommes retournés dans la chambre. Nous n'avons pas mis de musique. Nous n'avons pas parlé. Nous avons célébré les corps."

Et puis un roman qui se termine sur un "Nous sommes éternels" affirmé par le narrateur, ne peut qu'avoir tout compris à ce qu'est l'adolescence !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense que tu ne seras pas déçue si tu as aimé Brise-glace, on retrouve beaucoup d'émotions dans Blog et à nouveau un secret familial... L'écriture y est toujours très sensible.
Répondre
E
Celui-ci je ne l'ai pas lu mais du même auteur j'ai lu par exemple "Au rebond", ou "Brise glace", je vais essayer de me le trouver celui-là !
Répondre
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité