25 mars 2013

"Ce sont des jours de ténèbres, de tristesse et d'horeur. La peur est revenue, je voudrais mettre le silence à fond ..."

 

une-bouteille-a-la-mer

UNE BOUTEILLE A LA MER

un film de Thierry Binisti - 2011

Une bouteille à la mer, adaptation du livre de Valérie Zenatti "Une bouteille dans la mer de Gaza", nous plonge dans le conflit israélo-palestinien au travers du regard de deux ados qui vivent, subissent ce conflit, qu'ils ne comprennent pas et qui bouleverse leur quotidien.

Tal (jeune israélienne de 17 ans), avec le soutien de son frère, jette une bouteille dans la  mer de Gaza avec l'espoir que quelqu'un lui réponde. Cette bouteille est retrouvée par un groupe d'amis palestiniens, parmi lesquels Naïm qui décide de lui répondre.

Commence alors, une correspondance informatique ou chacun va découvrir l'autre, parler de "sa guerre", de son quotidien, avec quelque fois beaucoup d'incompréhension, de révolte... Au fur et à mesure de cette correspondance ils vont apprendre à se connaître, une relation forte s'installe entre eux... Elle finira par lui venir en aide. Il décroche une bourse et quitte ainsi la bande de Gaza.

Cette très touchante et sensible adaptation du livre de Valérie Zenatti n'a pas la prétention de nous expliquer le conflit israélo-palestinien. Il nous apporte juste le témoignage de deux ados qui doivent vivre leur jeunesse, leur scolarité, les premiers amours, les premiers petits boulots, la vie de famille... malgré ce conflit.

Les deux héros sont interprétés par deux jeunes acteurs très justes, le tout servi par une excellente bande son.

Un film à voir absolument!!

Posté par VirginieDelattre à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur "Ce sont des jours de ténèbres, de tristesse et d'horeur. La peur est revenue, je voudrais mettre le silence à fond ..."

Nouveau commentaire