11 décembre 2012

No et moi

no et moi

Lou est une jeune adolescente à la maturité incroyable. Surdouée, elle se heurte pourtant au monde extérieur dont elle ne saisit pas toujours les codes. A 13 ans, elle est déjà au lycée. Sa famille nous apparaît comme disloquée, triste pour des raisons que le lecteur comprendra au fil du roman. A l'occasion d'un exposé, Lou va faire la connaissance de No, une jeune fille qui vit dans la rue. Dans leurs solitudes respectives, les jeunes filles vont se réunir et devenir si proches, qu'elles ne tarderont plus à dépendre l'une de l'autre. Lou va se mettre en tête de la sauver...Mais No est une écorchée vive, difficile à cerner. Est-il déjà trop tard pour elle ?

Un roman à l'écriture simple, mais non dénuée de beauté (le style sensible et juste de Delphine de Vigan m'a beaucoup touché). Le lecteur ne peut que s'attacher à Lou et à son entreprise utopique. Ses parents, beaux personnages également, vont tenter de l'aider à leur manière. L'auteure aborde une multitude de thèmes, dont avant tout celui des laissés pour compte, des sdf vus à travers les yeux innocents et révoltés de Lou, et nous rappelle que l'indifférence est synonyme d'une violence silencieuse... Le livre ose des déflagrations qui ne peuvent que nous faire réfléchir, comme celle-ci :

« On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue ».

Posté par Caroline Dumont à 18:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur No et moi

  • A signaler aussi le magnifique film de Zabou Breitman avec le jeu très juste de Marie-Julie Parmentier dans le rôle de No.

    Posté par rita cadillac, 21 avril 2013 à 13:35 | | Répondre
Nouveau commentaire