04 décembre 2012

Le garçon qui rêvait de requins de Joseph Monninger

"C'est alors que je l'ai aperçu. Il nageait à un mètre cinquante de profondeur, peut-être plus. Il est passé comme un éclair bleu-gris ; son aileron affleurait à peine à la surface."

Le-garcon-qui-revait-de-requins

Bee et son petit frère Tommy ont gagné un voyage en Californie pour réaliser le rêve de Tommy : observer les requins. Bee et lui n'ont pas eu une enfance ordinaire, car Tommy est atteint de mucoviscidose. A l’arrivée sur la côte est, les désillusions s’enchaînent et Tommy et sa sœur décident alors de rendre visite à un surfeur avec qui Tommy correspond. Avec lui, Tommy et sa sœur vont vivre les deux jours les plus invraisemblables de leur vie...

Un roman lumineux autour de beaux personnages : Bee est touchante dans sa dévotion à son petit frère malade, quand à Tommy il est stupéfiant de maturité et de lucidité. On comprend que la passion de Tommy pour les requins n’est pas sans lien avec sa maladie, comme l’auteur l'analyse finement : «Tommy se sentait comme eux, isolé et marqué au milieu des hommes par la nature de sa maladie ». L’épisode avec les surfeurs apporte un peu de légèreté et leur philosophie de vie nous semble généreuse et profonde sur l'harmonie entre la nature et les hommes. Les chapitres sont entrecoupés de courtes anecdotes documentaires sur les requins que Tommy connaît. Cela apporte un regard de passionné sur les squales.

Une très belle lecture car si la maladie de Tommy est omniprésente tout au long du roman, elle n’alourdit en rien l’histoire, les moments de bonheur de Tommy et sa sœur en ressortent d’autant plus précieux et purs. La finesse avec laquelle est soulignée la psychologie des personnages nous rend proche d'eux, et on ne peut qu'adhérer à cette histoire émouvante sur la fratrie, l'amitié et l'espoir.

Posté par Caroline Dumont à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Le garçon qui rêvait de requins de Joseph Monninger

Nouveau commentaire