Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioado
12 novembre 2012

Bliss

bliss

 Le lecteur est plongé dans la vie d’une adolescente américaine, vivant selon elle dans un trou perdu, où le conformisme ambiant se heurte à sa forte personnalité et son goût pour la musique alternative. Bliss, coincée entre une mère addict aux concours de Miss et un père qui s’efforce à rester aussi loin que possible de toutes implications familiales, va parvenir à s’échapper de ce cadre de vie grâce au roller-derby : des compétitions féminines plutôt musclées! Bliss, mini rebelle qui s'élève contre la culture de masse et les midinettes pleines de strass de son lycée, va trouver au sein de ce groupe sportif des filles dotées de personnalités explosives.

Un roman où la langue est explosive, chaque phrase nous provoque le sourire. Bliss nous décrit son environnement comme personne, et c’est souvent mordant et impitoyable. Sa présentation nous prévient tout de suite sur sa personnalité : « Autant vous le dire  : je m’appelle Bliss Cavendar. Bon Dieu, rien que de l’écrire, ce nom me file la nausée. Ironique, quand on pense que Bliss signifie «  bonheur suprême  » ou «  félicité absolue  » et que telle que vous me voyez je n’ai rien d’un Bisounours. A l’évidence, ma cinglée de mère s’attendait à accoucher d’un rayon de soleil qui exécuterait des claquettes sur commande, mais les cigognes ont dû faire une erreur d’aiguillage. Surprise. Pas de claquettes, pas de rayon de soleil.»

La vivacité de la narration se double d’une jolie évolution du personnage qui n'est pas sans connaître quelques désillusions.

Bref, un livre qui met de bonne humeur  et qui donne envie de voir le film éponyme punchy et très fidèle au roman, qu’en a tiré Drew Barrymore !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En tout cas je l'ai lu et je l'ai vu, c'est un gros coup de cœur !
Répondre
C
Merci beaucoup et bonne lecture... Le blog est encore en construction ;)
Répondre
B
Bliss : prochain bouquin que je doit lire ;) trop bien ton blog
Répondre
Biblioado
Publicité
Archives
Publicité